Psycho-somatothérapeute
Diplômée de l’Ecole Européenne de Psychothérapie-Socio-Somato-Analytique* (l’EEPSSA- Docteur Richard Meyer, médecin psychiatre, Dr en ethnologie et sociologie, écrivain), Membre des fédérations FF2P et FF2S.
Plus de 1000 h de formation à la psychothérapie (formation expérientielle) dont 200 h d’enseignement de la psychopathologie
« Une formation académique explore la dimension émotionnelle d’un point de vue intellectuel. Une approche pour le moins antinomique puisque, sans l’expérience corporelle, il est impossible de comprendre la nature de l’émotion. Cet aspect de la pratique thérapeutique est essentiel. »
T Janssen
Thérapie personnelle
« Il parait difficile de montrer le chemin qui conduit à la liberté du futur si l’on reste soi-même prisonnier des entraves du passé. »
T. Janssen
J’ai passé mes premières années d’activités professionnelles au sein de banques et de sociétés de service dans des fonctions d’organisation, de mise en place de méthodes nouvelles et d’amélioration de la performance.
Puis durant quelques années, consultante au sein des ressources humaines, j’ai accompagné les personnes dans leurs projets de développement et de valorisation de leurs savoirs, qu’ils soient salariés, en recherche de projet professionnel ou jeunes en parcours de formation (bilans de compétences, audits, conseils en formation, reclassement des salariés…).
Puis Formatrice-responsable pédagogique (spécialisée dans l’insertion professionnelle) j’ai eu en charge l’organisation et le développement d’une plateforme insertion emploi. Des missions qui été orientées vers l’accompagnement, le soutien et le conseil de publics placés en marge du marché du travail. J’ai parallèlement, souhaité complété mon parcours, par une formation « psychologie du travail/psychologie sociale » au CNAM (éléments de psychologie cognitive clinique et sociale).
Dans un souci de perfectionnement et d’évolution, j’ai souhaité me former aux techniques de la programmation neuro-linguistique (PNL) – titre de Praticien PNL décerné par * l’IFPNL. Ces techniques et leur pratique quotidienne m’ont beaucoup apportées dans la compréhension de «l’autre».
Forte de toute cette expérience professionnelle et humaine, j’ai pu constater les stress engendrés par des environnements très exigeants. Vie professionnelle et vie personnelle ne fonctionnement pas en vase clos mais interagissent étroitement, elles accentuent encore parfois le ressenti, les troubles, les incompréhensions et leur cortège de dysfonctionnements au niveau du corps : somatisations, douleurs de dos, mauvais équilibre, … J’ai donc eu envie de tenter de remédier partiellement à ces divers problèmes en aidant ceux qui le souhaiteront par une action de fond comprenant l’établissement d’une communication, la gestion du stress et la relaxation par les différentes techniques pour un plus grand épanouissement.
J’ai complété ma formation initiale par un diplôme de Sophrologue Praticien,
Puis formée par D. Servant – Médecin Psychiatre, Directeur d’enseignement à la faculté de médecine. Co-fondateur de l’association Française des troubles anxieux et de la dépression, Expert des risques Psycho-Sociaux. Il est reconnu comme l’un des meilleurs experts du Stress en France.
Certification Master Gestion du stress et des Emotions Biofeedback (Thérapie des émotions, Stress au travail et prévention des risques psychosociaux, thérapie d’acceptation et d’engagement, méditation de pleine conscience, autohypnose, gestion du Stress et de l’anxiété) – Certification à la pratique du Biofeeback de Cohérence Cardiaque et Emotionnelle
Outils efficaces dans la prévention du stress, la gestion des émotions et la réduction des symptômes physiques en lien avec un dysfonctionnement du système nerveux autonome
Des études scientifiques récentes montrent que le biofeeback de variabilité cardiaque et émotionnelle est la technique la plus efficace seule ou associée aux autres techniques. La cohérence cardiaque étant essentiellement basée sur le contrôle respiratoire. Le biofeeback est une application de la psychophysiologie, discipline étudiant les liens entre l’activité du cerveau et les fonctions physiologiques. Le biofeeback est utilisé depuis longtemps principalement dans la gestion du stress mais aussi dans la douleur, l’hypertension artérielle et bien d’autres problèmes organiques, fonctionnels ou psychologiques.
* Membre de la fédération européenne 3PSY
* Institut Français de Programmation Neuro-linguistique depuis 1983
« Il n’existe probablement pas de plus beau projet que d’aider autrui à croire en lui, de l’encourager à explorer ses potentialités et de lui apprendre à exploiter ses ressources intérieures »